8 mars 2010 1 08 /03 /mars /2010 13:23

Ahhhhhhhhhh!
 Enfin, j'ai réussi à le faire toute seule et très facilement, après de longues recherches sur le net infructueuses. Je vous explique:

Voici d'abord le schéma d'une fermeture à glissière ou fermeture éclair, pour que nous utilisions les bons mots :

fermeture eclair
Donc, plusieurs "pannes" de fermetures éclairs peuvent se produire :

  • la navette (ou le curseur) est cassé

    Dans ce cas, plutôt que de changer entièrement votre zip, ce qui vous reviendrait assez cher, vous pouvez vous procurer une petite trouvaille technologique qui s'appelle le "Zlide on" que voici :

il suffit, de retirer l'ancien curseur de votre zip avec une pince coupante, puis, vous aller acheter ce Zlide-on dans une mercerie ou sur internet (attention il en existe plusieurs tailles!), et vous installer le nouveau curseur très facilement en quelques secondes.

Le système est simple : la chape de la navette s'ouvre et se clipe à votre fermeture éclair défectueuse! C'est donc tout simple et c'est un gain de temps et d'argent non négligeables...

Il existe également une autre solution encore moins chère et tout aussi simple, (celle que j'ai fait ce matin avec le manteau de mon fils!)
Vous couper très légèrement les dents (la chaîne), le plus haut possible de l'arrêt supérieur, sur lesquelles le curseur défectueux se trouve, afin de pouvoir le faire coulisser et le retirer. 
Vous récupérer un curseur de la même taille sur un autre zip qui ne vous sert plus, et vous l'enfilez sur les dents au même endroit.
Voilà! C'est fait! Facile, non?!?

 

 

  • le zip s'ouvre, n'adhère plus, ne ferme plus: les dents (ou la chaîne) ne fonctionnent plus

Dans ce cas, un remède de Grand-mère vous dira d'y passer du savon de Marseille.
Mais franchement, j'ai testé pour vous, et ça ne marche pas systématiquement!!! Ca serait trop simple! Il faut bien que les merceries et les couturières fassent leur beurre... Et puis, sinon, rachetez un nouveau vêtement, après tout, on est bien dans une société de consommation, pas vrai?!?

Edit du 16/10/2011 :

Suite à de nombreuses demandes de fournisseurs du Zlide-on, vous pourrez vous en procurer sur ce site, un kit de réparation de différentes tailles pour vos fermetures-éclairs cassées. C'est le même principe que le Zlide-On, mais ne s'appelle plus comme ça...

Tenez moi au courant si vous en êtes satisfaits svp!

 

Edit du 03/11/2012 :

Apparemment, il n'y aurait pas de "zlide-on" sur le site de Rascol (indiqué ci-dessus).

Vous en trouverez  sur ce site, je suis allée vérifier moi-même .

Un petit commentaire ci-dessous svp si ça fonctionne,... ou pas!

 

Edit du 20/09/2103 :

Voici un article pour changer facilement et rapidement la fermeture éclair d'un blouson :  Réparer une fermeture éclair qui s'ouvre sur un blouson


Partager cet article

commentaires

Camille 30/08/2013

Vous avez sauvé ma vie. Merci de ma part et de celle de mon short.

miette 14/02/2014

Merci bcp pour votre site. Cela m'a permis d'éviter de jeter un manteau!!!!
Je conseille le site rascol. Hyper rapide dans la livraison!

marie chantal 30/03/2014

Il faut prévenir que ça n'est pas toutes les fermetures éclairs !? je viens de perdre une heure et une fermeture éclair en essayant de changer le curseur sur un pantalon !!! merci !

marie jeanne 30/03/2014

remettre un curseur a l'envers ?? n'importe quoi ! en enlevant les dents en haut de la fermeture et en essayant de remettre le curseur par le coté le plus étroit donc !? lol c'est impossible !
surtout quand la fermeture est petite comme sur un pantalon !!! quel perte de temps !et deux curseurs de moins du coup !

catine 14/04/2014

bonjour
autre solution:prendre dans la boite à outil une pince a molette et resserrer le haut du curseur navette en l'écrasant pour qu'il adhère mieux.en général une petite pression suffit...
ça marche

Présentation

  • : Yette Créations
  • Yette Créations
  • : Carterie artisanale, faire-part, papier artisanal, couture. Mais aussi projets de mosaïque divers, décoration, couture, astuces, bons-plans, tutos...
  • Contact

Translate into ENGLISH

English

Rechercher

d'où venez vous?

animaux de compagnie

Mettez vous au vélo électrique!

Partager cette page Facebook Twitter Google+ Pinterest
Suivre ce blog